photo Théâtre participatif

Théâtre participatif

Danse - Bal - Cabaret

Hédé-Bazouges 35630

Du 13/10/2025 au 09/05/2026

Le collectif la Cavale propose des ateliers pour créer et collecter des récits autour du paysage. Ces ateliers mèneront à la création de Se souvenir des loups, un spectacle réunissant professionnel·les et amateur·es autour du concept d’amnésie environnementale. Rejoignez l’aventure ! Seules conditions : être disponible pour les ateliers et les répétitions. ATELIERS : Sam. 29 & dim. 30 novembre ; Sam. 7 & dim. 8 février Sam. 7 & dim. 8 mars ; Du jeu. 16 au dim. 19 avril REPRÉSENTATIONS : Ven. 8 & sam. 9 mai, au Théâtre de Poche à Hédé-Bazouges Réunion d'information au Théâtre lundi 13 octobre à 19h. Pour plus d'infos : billetterie@theatre-de-poche.com

photo Les Glands

Les Glands

Musique, Spectacle comique

Hédé-Bazouges 35630

Le 18/10/2025

Les aventures de trois glands au pied d’un chêne, pour aborder à hauteur d’enfant, avec humour, et en musique, des questions sérieuses. En 2023, le collectif breton Tranx jouait Bundren, une adaptation du roman Tandis que j’agonise de William Faulkner, au bord du canal d’Ille-et-Rance, au festival BONUS. Deux ans après, il revient avec un projet à destination des plus jeunes. Et propose d’entraîner petit·es et grand·es dans la forêt, à la découverte des aventures de trois jeunes glands tombés de leur branche, qui surmontent leurs doutes et leurs peurs, qui apprennent à vivre ensemble. Avec humour et en musique, les artistes évoquent le complexe écosystème d’une forêt et se demandent, en creux, ce que c’est que de grandir avec ses différences, sa sensibilité, de trouver son rythme, sa place. En somme,de devenir qui l’on veut.

photo Fête des châtaignes

Fête des châtaignes

Fête, Repas - Dégustation, Competition sportive

Hédé-Bazouges 35630

Le 19/10/2025

Le canal d’Ille et Rance revêt ses couleurs d’automne. Et le dimanche 19 octobre, c’est la traditionnelle Fête des châtaignes aux 11 écluses ! Au programme : fest-deiz, dégustation de châtaignes sous toutes ses formes (grillées, en soupe, en confiture, etc) et un championnat d’épluchage de ce fruit automnal. Galettes saucisses, crêpes et buvette sur place.

photo Veillée d'Halloween à La Malabrie

Veillée d'Halloween à La Malabrie

Lecture - Conte - Poésie, Vie associative

Hédé-Bazouges 35630

Le 26/10/2025

L’association la Maison du canal propose pour son dernier événement de la saison une Veillée d’Halloween à la Malabrie. Le dimanche 26 octobre à 15h, ensorcelez vous avec les contes d’Halloween de Laura, diseuse de belles aventures. La Malabrie est la maison éclusière n° 22 du canal. Elle est située à 1 km à pied en amont de la Maison du Canal, sur le site des 11 écluses à Hédé-Bazouges Les parkings les plus proches sont : Place St-Hubert (en face de la Pêchetière), La Parfraire (à proximité de la vasière) ou à la Guénaudière.

photo Coraline

Coraline

Théâtre

Hédé-Bazouges 35630

Du 13/11/2025 au 15/11/2025

La compagnie 52 Hertz, associée au Théâtre de Poche, crée une nouvelle pièce aux frontières du théâtre, du clown et de la performance avec Blanche Ripoche seule en scène. Comment trouver sa place dans une société qui édicte des normes, cadre les comportements et la pensée ? Et plus largement, qu’est-ce qu’être normal·e ? Coraline, c’est un personnage étrange, malhabile et attachant qui essaie farouchement de l’être, normal, pour ne pas finir sur le bas-côté. Menteuse pour ne pas sombrer, lumineuse pour être aimée, parfois mauvaise par désespoir, elle rêve d’être comme tout le monde. Elle essaie tant bien que mal de correspondre à quelque chose, de répéter ce qu’elle entend et de faire comme les autres, mais elle déborde toujours du cadre. Elle n’est pas bien proportionnée pour ce monde-là, elle rêve d’une réalité plus dense, à sa taille, immense. Alors elle s’invente d’autres possibles et petit à petit, elle agrandit les frontières du raisonnable. Elle étonne, surprend, fait rire et réagir avec son monde à elle qu’elle déplie sur scène, un gros bazar à base de salades, de bulletins météo et de linge sale.

photo Le Retour du projectionniste

Le Retour du projectionniste

Cinéma, Vie locale

Hédé-Bazouges 35630

Le 23/11/2025

Le Mois du doc Dans un village reculé des montagnes Talyches, entre l’Iran et l’Azerbaïdjan, un réparateur de télévision dépoussière son vieux projecteur soviétique, il rêve de réunir à nouveau son village devant le grand écran. Les obstacles se succèdent, jusqu’à ce qu’il trouve un allié inattendu : un jeune cinéphile. Deux générations se rencontrent et ramènent le cinéma et sa lumière au village.

photo Ciné de Poche - Ernest et célestine

Ciné de Poche - Ernest et célestine

Cinéma, Théâtre, Histoire - Civilisation

Hédé-Bazouges 35630

Le 14/12/2025

Quand le Théâtre de Poche se transforme en salle de projection : c’est le Ciné de Poche ! Le rendez-vous du dimanche pour (re)découvrir des films qui ont marqué l’histoire du 7e art. Du drame à la comédie en passant par le documentaire et l’animation : une programmation imaginée par le ciné-club du théâtre pour partager des pépites et le plaisir du grand écran. Avant et après la séance, le bar est ouvert pour une invitation à la discussion. Et pour compléter la projection, les cinéphiles proposent des podcasts faits maison à découvrir sur chaque page film. Célestine est une petite souris qui vit sous terre dans le « monde d’en bas ». Dans son orphelinat, les souris sont forcées à ramasser les dents de lait perdues dans le « monde d’en haut ». Mais Célestine rêve d’être peintre ! Un jour, elle s’enfuit et tombe sur Ernest, un ours saltimbanque et marginal. Une pépite somptueuse à dévorer dès 5-6 ans !

photo Cabotage

Cabotage

Danse - Bal - Cabaret, Musique

Hédé-Bazouges 35630

Du 13/08/2021 au 14/08/2021

À bord de la péniche Verwachting, Sofian Jouini dessine un parcours artistique au fil de l’eau. Tout au long de ce voyage nautique de Rennes à Hédé-Bazouges, l’artiste convie des complices – musicien.ne.s, chorégraphes et danseur.se.s – afin de proposer des performances in-situ inédites au MeM, sur le Canal Saint-Martin et aux écluses d’Hédé. Le 13 et 14 aout, la péniche Verwachting passe les onze écluses d’Hédé pour un parcours artistique ponctué de propositions dansées le long du Canal d’Ille-et-Rance. Au programme : - 13 août à 19h : au niveau de l’écluse n°23, à côté de la Maison Pêche et Nature d’Ille-et-Vilaine, l’invitée du jour sera Marina de Remedios, danseuse de flamenco madrilène. - 14 août à 19h : au niveau de l’écluse n°28, à côté de la Maison du Canal d’Ille-et-Rance, l’invitée sera Linda Hayford, chorégraphe et danseuse, ambassadrice française du popping et co-directrice avec le Collectif du CCN de Rennes et de Bretagne. Evènement non soumis au pass sanitaire.

photo L'âge de nos pères

L'âge de nos pères

Spectacle

Hédé-Bazouges 35630

Du 24/03/2022 au 26/03/2022

Par le collectif Lacavale Pour la création de ce spectacle, les cinq membres du collectif lacavale, deux femmes et trois hommes, décident de réaliser collectivement un documentaire sur les origines du patriarcat. Chacun·e recueille alors des témoignages, tous édifiants, tous sidérants. Et ce projet devient brûlant et titanesque. La violence systémique à l’œuvre dans notre société, car c’est bien là le sujet, renvoie chacun·e des protagonistes à sa propre histoire, à son propre père, à sa propre violence. Ils et elles se confrontent et s’affrontent, débattent et doutent. « Nous voulons repenser le monde qui nous a été transmis, et que nous voulons nous aussi transmettre », expliquent-ils·elles. L’âge de nos pères est un spectacle sur le groupe, familial ou social, qu’on choisit ou qu’on subit, et la façon dont il nous traverse, nous porte et nous bouscule.

photo Noires mines Samir

Noires mines Samir

Manifestation culturelle

Hédé-Bazouges 35630

Le 18/03/2022

Par Antoine d'Heygere et le collectif Lacavale Noires mines Samir, c'est l’histoire d'un récit de vie, celui de Samir, arraché dès son enfance aux montagnes kabyles pour les mines du nord de la France. Seul sur scène, il nous raconte avec sincérité et dans une langue singulière la malédiction qui semble le poursuivre. Entouré par les chansons de sa jeunesse perdue et visité par les voix de son passé, son destin semble soudain basculer, lorsqu'à la veille de ses cinquante ans, une rencontre inattendue se présente à lui. Inspiré par Rendez-vous Gare de l’Est de Guillaume Vincent, ce monologue est né d’entretiens sonores menés par Antoine d’Heygere auprès de A, alias Samir, un patient en hôpital psychatrique.